
À quelques heures de l’ouverture de la Foire agricole de Sedan, les bénévoles s’activent à installer les stands. Dès le mercredi 10 septembre 2025, dans l’après-midi, ils étaient une dizaine de femmes et hommes présents sous le chapiteau de la ferme pédagogique.
Dans le respect du bien-être animal
Des rangées de cages de taille différentes sont déjà visibles. Les membres du syndicat avicole de Villers-Semeuse sont en train de noter les dimensions de chacune d’elles, avant l’arrivée des volailles et des lapins. « Les premiers animaux arriveront jeudi matin et ils seront tous là dans la soirée », présente Thierry del Aguila, le président du syndicat avicole.
La filière avicole prend place sous le chapiteau de la ferme pédagogique.
« Si toutes les cages que vous voyez devant vous ne sont pas de la même taille, c’est que nous respectons le bien-être animal, poursuit-il. Les cages géantes, qui sont derrière vous, vont accueillirdes lapins géants de 10 kg. »
Des animaux de race sont exposés
Pour ceux qui pensent que mettre ces animaux en cage s’apparente à de la maltraitance, Thierry del Aguila tient à les rassurer : « Quand vous les observerez, vous verrez qu’ils ne sont pas stressés. Je veux aussi les rassurer : on leur donne à boire, le matin et le soir. Et j’insiste : il ne faut surtout pas les nourrir, comme c’est écrit sur les cages ! »
Cette année, le public pourra découvrir des dindes rouges des Ardennes, des canards de Barbarie, des Colvert, toutes sortes de poules, des cobayes, des pigeons etc. « Ce sont tous des animaux de race qui sont en vente. Tous les animaux qui sont exposés sont vaccinés », ajoute le membre du syndicat avicole de Villers-Semeuse.
Les membres de l’association auront à cœur de faire de la pédagogie pendant ces trois jours de Foire agricole, assurent-ils. « Nous sommes tous des amateurs, mais nous sommes tombés dans le monde avicole depuis qu’on est petit », confient-ils.